7 mars 2009 6 07 /03 /mars /2009 16:13



Délicieuses ouates de lumière, ondes chaudes qui tombent sur nos têtes, parfum d’encens et de rivière. Et les grandes strates blanches, comptant les âges du ciel, veines circulaires courbées dans l’azur. Tombent aussi les souvenirs, glissant entre les tranches bleues jusqu’à l’œil somnolent, à moins qu’ils n’arrivent d’en bas, traversent les couches d’oubli et pointent à la surface, bulles d’air, poches d’instant qui rappellent un pan d’histoire, une heure, une journée, un visage. A qui se raconte-t-elle ? Il fait semblant de rien. La mémoire n’a pas toujours le même poids. Le présent balance. De cette pâte lourde, malin celui qui en tire ce qu’il veut. La vie résiste autant qu’elle accompagne. Elle se fait et ses mouvements sont sauvages, indisciplinés. On peut toujours s’imaginer les palpations dans ces veines célestes, des intentions, des arrangements, un cœur honnête ne pourra trahir son sentiment. Tragédie quelque part, à l’instant même, aménité totale ici, simultanément. Continuel ruisseau de vie des aïeux jusqu'à mon apparition, qui descendra quelque part, entre tragédie et tranquillité, dans la descendance et son perpétuel recommencement. De si loin, tombé entre les strates d’êtres, empilés dans les âges des millénaires, l’improbable arrivé, perçant la surface du jour, je dis mon nom, tu énonces le tien, nous tous, nous donnons notre visage, nous apparaissons. Vous êtes mon moment. Je suis le vôtre. Nous partageons ce même amphithéâtre. Je fais un signe à ceux qui ont déjà quitté la scène, et tout mon amour s’écoule dans ce geste vain, j’appelle ceux qui viendront, sans cacher mon inquiétude, mais soulignant du regard la possible beauté, la saisissante beauté. Ce qui vaut le détour vaut la mort. Vaut la vie. Nous pourrions sans doute nous suffire de cette lumière, choyant du haut des tours d’éthers, basculant des amphores bleues, laissant s’écouler sur nos épaules fragiles la tendre chaleur d’un astre tenu à bonne distance. Si j’avais un maître, ce serait le soleil. Nous qui sommes si brièvement là, dis-moi, t’as-t-on bien vu ? Sait-on bien ce que cela veut dire, exister ? Maître brille, mais ne réponds pas. Diffuse toujours le même silence lumineux, comme une raison d’être qui ne cherche pas de raison d’être. Brille sans se demander pourquoi, mais brille, consume sa fournaise géante et donne de quoi vivre, fournit toute l’énergie nécessaire, brille silencieux, magnanime.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
La lumière n'est pas en or...<br /> Et pourtant.
Répondre

CONNEXUS

/////////////////////////

Grand plaisir d'échanger ici
               ↓↓↓


 

/////////////////////////


Une envie de me lire sur papier ?


 

/////////////////////////