26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 18:24



I

A l’automne
Ces grands airs
Que prennent les cieux
Et où resplendit
Phénoménale
L’humilité de notre passage
Sous leurs grandioses géométries
La trop grande beauté
Pour ce cœur intimidé
Cette pensée toute arrêtée
Derrière le regard immense
Qui fait toute ma présence
Nulle paix plus grande
Nulle douleur plus sourde
Qu’à rencontrer ainsi le trouble
    De leur chant intemporel

II

Comme elles glissent
S’élancent et grandissent
Comme elles jouent
Dans la masse venteuse
Les bourrasques d’atmosphères
Comme elles s’amusent
En silhouettes sombres
Devant le gracieux masque d’éther
Ces mouettes joyeuses
Dont rien ne semble pouvoir
    Limiter les joies de leur vol

III

Dans ce corps étonné
Où le silence a pris possession
De toutes les aires
Je récolte d’instant en instant
Les morceaux de lumière
Comme autant de grains de sables
Que ma paume ne saurait contenir
Mais dont la caresse fait une tendresse infinie



Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Des morceaux de lumière, pour composer un monde seul connu de nous... Ce poème respire particulièrement bien. Je ne comprends pas cependant "de toutes les airs", pourquoi ce féminin avec ce<br /> masculin ?<br /> Bien à vous.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il y a de l'orthographe mais aussi de la confusion indécise entre l'air et l'aire... c'était l'aire en fait, je corrige ! Merci ! ;-) Je respirais bien moi aussi,<br /> peut-être quelque chose à voir !..<br /> <br /> <br />
V
<br /> Pas sage tendre!Au plaie-sir deux te lyre....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> 'jour chère vauerly, merci pour ce temps-dre passage ;-)<br /> <br /> <br />
V
<br /> Les saisons comme le temps se jouent de nous laissant leurs traces sur nos peaux d'existence assombrissant parfois nos regards humiliés de tant d'indécence.<br /> Bien à vous<br /> <br /> <br />
Répondre

CONNEXUS

/////////////////////////

Grand plaisir d'échanger ici
               ↓↓↓


 

/////////////////////////


Une envie de me lire sur papier ?


 

/////////////////////////