18 août 2011 4 18 /08 /août /2011 20:53

 

DSCN6069

 

 

Au lieu d'écrire, je dessine. Et mon cerveau, bienheureux, s'éteint. De son extinction, bienheureux. Écrire comme je dessine. Débranché. Off. Sinon rien. De parole, assez. De pensées, trop. D'idées, le tourniquet et la nausée. Une ligne qui s'allonge et bifurque, avance au hasard et s'enroule sur elle-même, fascinante, l'hypnose, allumé-éteint, repos. Écrire comme dessiner. Pas là. Pas moi qui dirige. La ligne se déroule, revient à son point de départ. Elle ne dit rien. Elle dessine. Ma main suit. N'existe à l'œuvre qu'un secret. Je suis le dirigé, l'objet. La page blanche, c'est moi, et les mots viennent se poser, comme les plumes d'un oiseau bleu, doucement, frôlent ma peau, délicate. Je ne suis plus. Ça se passe loin, loin, si loin. Et me voilà si tranquille, si bien sans l'autre, là, que je ne nommerai pas. Je devrais toujours commencer par dessiner avant d'écrire – l'ennui étant qu'au milieu des fourmilles d'idées, celle-ci jamais ne danse. Ô mais quel merveilleux refuge. Je viens de découvrir une nouvelle porte. Pour entrer dans cette pièce sans lumière où tout devient phosphorescent. Où tout disparaît enfin, sauf la peau le regard la respiration. Une simple ligne qui ne dessine aucun mot et la pensée disparaît. Encore quelque enlacements d'encre et bientôt toutes les amphigouris de l'esprit son évaporés. Ça chante seulement. Ça chante sans rien dire. Ça tourne en rond dans un bienheureux silence qui s'enroule sur lui-même, comme un chat, et ronronne, comme un chat. Je suis comme un chat lové dans sa fourrure, au milieu de coussins feutrés, j'ai perdu ma pensée quelque part et j'en ronronne de plaisir. Je suis un animal. Je suis l'animal que je suis vraiment. Il me reste cette parole de reflet, ce chant doux qui ne dit rien, fait miroir, c'est tout.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

CONNEXUS

/////////////////////////

Grand plaisir d'échanger ici
               ↓↓↓


 

/////////////////////////


Une envie de me lire sur papier ?


 

/////////////////////////