6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 11:07

2012-07-25 15.01.03



A Yaris qui me demandait de quoi j'avais peur, j'ai répondu: "J'ai peur de ne pas être compris, ou pire: d'être compris à l'envers de ce que je souhaite dire... L'horreur!!! Et pourtant j'imagine que la poésie exige cela: l'assurance de ne pas être compris, la nécessité de laisser à l'autre son propre entendement, ses propres résonnances..." Cette peur est celle que j'ai exprimée dans le texte "du personnel", et il en est né une belle série d'échanges dont je ramène ici quelques traces, vêtues du lien vers leurs auteurs. J'espère ne pas trahir leurs propos sortis de leurs contextes !

"Le plus intime, le plus personnel en chaque être rejoint une sorte d'universalité, mais il n'est pas accessible directement..."

 

"Souvent, l'évidence me contracte et se libère en mille étincelles."

 

"Poésie rime avec incompréhension, le but n'est pas de dire les choses clairement"

 

"Je vois les hommes comme des petits cubes qui s'imbriquent les uns dans les autres pour former de grands moments d'humanité. C'est carré et c'est pour cela qu'il existe les poètes et les penseurs pour arrondir les angles de cette géométrie trop parfaite."

 


Merci à chacun, et à vauerly, ExA, et nouveau venu kwarkito !


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'ai atterri sur ce blog , par hazard en cliquant sur un lien se trouvant sur celui de Yaris , de prime abord , je tiens à féliciter le bloguer pour le contenu et le contenant , je n'ai pas encore<br /> fait le tour de la maison , je m'arrête juste sur ce sujet , et sur l'interaction qui existe entre le poète , et celui qui le lit , des distorsions , ou des résonances prismatiques , mais au delà<br /> des mots , le message vehiculé , est le plus souvent du domaine de l' émotionnel et du ressenti ,<br /> On croit depuis l'antiquité que les poètes , les oracles etc..sont en lien<br /> avec des sphères supérieures , les textes religieux , les livres sacrées et leurs incantations ont toujours une forme poétique , dans les invocations dans la magie noire ou blanche , le pouvoir de<br /> la rime est indéniable ,<br /> Il y avait à cordoue , un poète arabe qui s'appelait Ibn chahid , décrivait dans son recueil , un voyage astral , ou il avait rencontré , les genies ( djinn) des poètes les plus célèbres , et<br /> d'après ce recueil c'est eux les muses qui inspiraient ces derniers<br /> et chacun lui dicta , un poême dans son style et forme ,<br /> ceci pour dire , que la poésie , est un langage supérieur , c'est comme si on parlait<br /> du numérique et de l'analogique ,<br /> c'est ce que je pense en lisant Yaris , et bien souvent ses textes m'ouvrent des voies de compréhensions que je ne soupçonnait pas ,<br /> un langage subtil ou subliminal , qui a la capacité de déclencher des remises en question , et de desembouer le miroir ...
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour ce texte, je vous réponds bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
V
Ne le prends pas mal Yaris/laurence. C'était tout à fait gentil de ma part. Tu n'es pas fofolle,loin dela. Je te qualifis parce que tu as une présence bien humaine dans ce virtuel. J'apprécis les<br /> personnes cash et directs. Tu fais vivre l'échange de façon sensible et intelligente.<br /> Je me rapelle que tu avais sur le forum CR démantelé un groupe sectaire. Jamais je n'orai osé faire ce que tu as fait.<br /> Dérangeante dit Complexus. Ne faut-il pas des personnes qui dérangent pour faire avancé le schmilblik.<br /> Si on est aux aguets et en état de vigilance en face de Yaris,c'est que son intelligence cible ce qui est cachée.<br /> Ca énerve. Je suis passé entre ces douces mains. Elle m'a malaxé comme la pate à modelé. Ca fait mal et du bien.<br /> Pour conclure,je ne veux pas faire de la lèche mais j'aime beaucoup Yaris.Faut apprendre a la connaitre.C'est tout.<br /> C'est une bonne fifille ouille je vais prendre.<br /> <br /> J'ai lu Richard. C'est failli étouffer. C'est grave comment on peut décrocher. Je crois que c'est une maladie. Celle que la société donne à cause de l'assistance qu'elle donne pour mieux enfermé<br /> l'individu dans un réduit.<br /> Croyez moi que ce qui vive dans des pays difficiles ne se posent pas toutes ses questions et ne demande qu'à vivre.<br /> Merci pour ces partages et de m'accepté avec vous.
Répondre
C
<br /> <br /> être dérangé ne veut pas dire, pour moi, que l'autre est dérangeant! ;-) (idem que réponse à Yaris sur "aux aguets")<br /> <br /> <br /> oui, je suis d'accord, nos souffrances sont aussi le signe d'un certain confort, l'on ne sait que trop bien que la somme d'aisance matérielle ne ryhme qu'assez mal avec la qualité du confort<br /> existentiel...<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Aux aguets ?<br /> Confiance en moi ?<br /> J'ai l'impression d'être un vilain chasseur, tueur de petits lapins blancs. Rire<br /> Ton invitation m'a fait plaisir !
Répondre
C
<br /> <br /> mais ce que je sens en moi au contact ne dit pas ce qu'est l'autre ! je peux me sentir menacé par quelqu'un qui n'a aucune mauvaise intention, comme ce fut apparemment le cas! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Je suis en forme ce jour et peut-être aussi demain. Pour vous dire que celui qui pense que l'autre à des attentes n'est pas tout à fait clean avec lui-même.<br /> Il faudrait peut-être voir plus loin et tenter de comprendre que ce qui ne va pas dans cette humanité : tout est parce qu'on attend de l'autre.<br /> Je te donne parce que tu me donnes et inversement.<br /> L'acte gratuit, l'acte d'amour n'a pas besoin d'un retour car celui qui le donne, se le donne déjà à lui-même.
Répondre
Y
Je viens de lire ton commentaire Vincent.<br /> Tout d'abord pour ce qui est des problèmes d'orthographe où de grammaire, cela n'empêche pas d'avoir un raisonnement. Il ne faut donc jamais se sentir coupable d'avoir des lacunes. Par expériences<br /> et pour avoir aider certaines personnes (surtout de jeunes enfants en prise avec la méthode globale) avec de gros troubles d'écriture, il y a très peu de progrès si ce n'est dans la prise de<br /> confiance et le lacher prise face à ce problème. Il s'agit de démontrer que l'écriture est avant tout une forme qui permet d'aboutir à un résultat d'expression fabuleux.<br /> Oser converser avec maître complexus est un bon exercice.<br /> <br /> Maintenant, je me demande pourquoi tu m'affubles de qualificatifs. Contente, fofolle.<br /> En ce qui me concerne, le pont que pense avoir lancé Complexus l'est depuis longtemps. J'ai frappé, je l'avoue très fort à sa porte pour le lui faire comprendre. Contente, oui si on veut, de<br /> prendre du plaisir à l'échange avec lui et de voir naître une personne que j'avais imaginer différente.<br /> Fofolle, non. S'il te semble cette précipitation loufoque, tu te trompes. Complexus avait parlé de manipulation. Cela pourrait être de cet ordre alors que je l'estime comme un élan vers l'autre et<br /> pour se faire m'utiliser telle que je suis sans changer la moindre parcelle de moi.<br /> J'aurai été capable d'artifices mais je ne vois pas l'intérêt pour me faire accepter. Cela aurait été biaisé et je n'aime pas ça.<br /> <br /> Tu n'as pas qualifié Complexus dans cette histoire, pourquoi ?<br /> <br /> Jeu de séduction, l'écriture dans l'échange a de cela même si je le vois plus comme un tour de force lorsqu'il s'agit de se faire comprendre.<br /> Séduire Complexus, pourquoi faire. Il m'aime déjà.. rire.
Répondre
C
<br /> <br /> "maître complexus", j'adore... ça me fait tellement rire!!! mais oui Vincent, tu peux oublier ce qui empêche... ou faire avec! je suis toujours aussi surpris, quoiqu'en pense certain(E!!)s,<br /> d'apprendre qu'on se retient d'écrire là quelque-chose, comme si j'avais des attentes... j'ai du plaisir ou de l'ennui, ça m'inspire ou pas, ça m'interpelle ou ça me laisse indifférent, me fait<br /> rire ou m'énerve...<br /> <br /> <br /> "il m'aime déjà"... argh !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Merci pour cet accueil chaleureux.<br /> Je n'ai pas confiance en moi car je fais des fautes.Je fais aussi un clin d'oeil à Yaris qui m'a dit un jour il ne faut pas en faire un cas. Complexus,vous parliez du visuel quant on lit.<br /> Quant je lis j'ai des cours métrages qui se déroule dans ma tête. Je ne comprends pas toujours ce que vous écrivez mais je vois quand même bien.<br /> Sur votre pont, Yaris vous voit. Elle est contente, un peu fofolle,elle court vers vous et quant elle est proche vous partez en courant. Alors elle n'est pas contente. Elle tourne le dos. Alors<br /> vous courez vers elle et quant vous etes tout près d'elle,Yaris vous fait le même coup.<br /> Je suis curieux pardon.<br /> Mais quant même il faut dire les choses. Pourquoi vous faites ça? C'est un jeux de séduction?
Répondre
C
<br /> <br /> parce qu'elle m'a beaucoup dérangé, assez pour que ma confiance soit en état de vigilance et que je suis aux aguets !!! (clin d'oeil à elle)<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Je crois, Vincent que nous nous sommes déjà croisés sur mon blog ou forum. Ne sois pas modeste quant à ton écriture. Ici, nous faisons des figures de style mais bien souvent, elles restent<br /> inachevées.<br /> Tu as raison, au-delà de l'apparence, il y a une volonté d'élan qui ne peut qu'être que positive.
Répondre
V
Bonjour,<br /> Mon commentaire n'apparait pas. Alors j'essai encore.<br /> J'aime lire mais pas écrire. Je suis arrivé sur ce blog par celui de Virtuelle.<br /> Je ne veux pas me mêlé de ce qui ne me regarde pas. Complexus et Yaris,vous avez de la chance de pouvoir vous exprimer comme vous le faite. C'est beau et riche. Vous êtes deux trésors. Pardon mais<br /> derrière vos accrochages, il y a une connivence,une tendresse, un partage. Je vous envie.
Répondre
C
<br /> <br /> hello Vincent, merci pour ces mots ! (Les commentaires n'apparaissent pas tout de suite parc que je les filtre... depuis une certaine Yaris ! (clin d'oeil à elle))<br /> <br /> <br /> Intéressant et touchant d'entendre ton regard, je ne me rends parfois pas compte de ce dont je peux me nourrir et me réjouir, tout concentré que je suis sur ce qui manque... Je t'en souhaite<br /> autant ! à bientôt volontiers...<br /> <br /> <br /> <br />
F
Eh bien !<br /> Comme il est agréable de lire ses propres mots sur un blog trouvé-là par hasard.<br /> Cela me subjuguerait presque.
Répondre
C
<br /> <br /> il y en a peu de moi dans ce post hein! pas sûr que ce soit bien clair: ce sont des phrases livrées par d'autres... qui me parlent aussi... à bientôt j'espère!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Cette peur est aussi la mienne sinon je ne pourrais la confondre d'une si belle manière. Merci (-:<br /> <br /> tkt, pour nos phrases...<br /> Trahir ?<br /> Cool, complexus, cool.<br /> We loye you !
Répondre
C
<br /> <br /> I'm cool ! sometimes..<br /> <br /> <br /> <br />

CONNEXUS

/////////////////////////

Grand plaisir d'échanger ici
               ↓↓↓


 

/////////////////////////


Une envie de me lire sur papier ?


 

/////////////////////////